Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hommes viennent de Mars... Mes idées farfelues aussi...
29 mars 2008

Vous intégrer aux Etats-Unis

USA_Flagg__United_S_217261ggfedrht

      Il est parfois difficile de s’intégrer dans un pays étranger, surtout lorsque ce n’est pas un pays dont nous partageons la langue. Il est pour cela essentiel de posséder une base culturelle minimum. Aussi afin de grandement vous faciliter les choses, j’ai décidé de vous présenter un guide qui assurément vous donnera ce bagage nécessaire à votre intégration.

Partie 1 : l’Histoire

A – découverte d’un nouveau monde.

      En 1492, Christophe Colomb, modeste habitant Génois, partit à la recherche d’un chemin nouveau pour les Indes. Hélas, sa carte et son GPS tombèrent à l’eau pendant le voyage, il accosta aux Etats-Unis. Cette terre isolée s’avéra vite dépourvue de toute intelligence. Il découvrit cependant des autochtones qu’il nomma Indiens. Plusieurs versions évoquent le premier dialogue entre Colomb et les Indiens : l’une d’elle prétend que le dialogue aurait été le suivant :
« J’espère que nos peuples vivront en parfaite entente, dit Colomb
-Hugh, dit l’Indiens
-ta gueule ! répliqua Colomb »
Une autre version affirme cependant que le dialogue se serait ainsi instauré :
« Ouhou ouhou ! Nous sommes vos dieux ! Se serait exclamé Colomb (très fatigué).
-Nous prendrez vous pour des demeurés, nous ne sommes pas aussi primitifs ! Se serait exclamé l’Indiens.
-Ta gueule ! Aurait répliqué Colomb. »
A partir de cet instant, les nouveaux américains muent par un esprit d’harmonie, de paix et d’amour, se sont progressivement étendus sur tout le territoire américain au très faible prix de quelques millions d’Indiens (que, par soucis de générosité, ils remplacèrent par des noirs afin de les aider dans les menus travaux des champs).

first_thanksgiving

B- Un jour ou l’autre les enfants quittent les parents

MUG_DOLP_P      L’incident éclata le 16 décembre 1773. Les américains grands amateurs d’expériences scientifiques, décidèrent de vérifier s’il était possible de faire de l’océan Atlantique la plus grande bouilloire à ciel ouvert du monde. Les puritains anglais se révoltèrent alors face à ce qu’ils qualifièrent d’hérésie et déclarèrent la guerre aux Etats-Unis. La France toujours partante pour nuire à la perfide Albion s’engagea alors aux côtés des Etats-Unis. La guerre durera 5 ans. Les Etats-Unis signèrent alors une déclaration d’indépendance. Par mesure de précautions, les Etats-Unis développèrent un nouveau récipient pour déguster le thé : le mug.

C- Deux Amériques pour le prix d’une !

      En 1861 ; autre époque, autres conflits entre les Etats du Nord et ceux du Sud, les sudistes voulant conserver l’esclavage des noirs alors que les nordistes souhaitaient en faire des serviteurs non payés appartenant à leur maître. Une guerre éclata alors entre les nordistes ralliés aux cris de : « Ils ont des chapeaux vive la Bretagne ; ils ont des chapeaux rond vivent les Bretons ! » et les sudistes ralliés au cri de : « Nos fromages rustiques sont tellement bons qu’on les mange même avec de la confiture de fraise ! ». Cette guerre de 7 ans (qui dura 4 ans) s’acheva par la déclaration d’émancipation sous l’impulsion d’un ancien fan des ZZ top : un certain Abraham Lincoln (qui bizarrement portait le même prénom que grand-père Simpson).

Ressemblance

ramboD- Une histoire plus pacifique depuis.

     Avec une Histoire aussi riche en guerre, il était à prévoir que les Etats-Unis dirigeraient fatalement une politique d’un pacifisme exemplaire. Ce pacifisme s’illustra notamment par certains événements tels que :
-l’assassinat de Lincoln
-la première guerre mondiale
-la seconde guerre mondiale
-la guerre de Corée
-la crise des missiles cubains
-l’assassinat de Kennedy
-la guerre du Vietnam (durant laquelle les américains eurent l’occasion de tester la solubilité des Vietnamiens dans le napalm enflammé)
-la guerre froide
-première guerre d’IrakAttentat

E- le crack boursier

     En 1926, les américains furent confrontés à un nouveau problème national : la drogue. L’ensemble de l’économie se tourna alors vers la production d’une substance appelée crack se qui fit chuter l’économie. Les américains ne reculèrent pas et fidèles à leurs idées scientifiques novatrices décidèrent de tester la pesanteur en se jetant par la fenêtre. A cette époque, furent émises de nombreuses doctrines telles que le Taylorisme (qui cependant aujourd’hui pose problème à cause des terribles attentats Tayloristes).

ZZ_TOP_1

F- Aujourd’hui

      Le 11 Septembre 2001, les Etats-Unis découvrirent avec effroi les erreurs d’une jeune entreprise de démolition : Al-Qaida, dirigée par un autre groupe fan des ZZ-top. Face à la nouvelle menace dans le domaine du bâtiment, les Etats-Unis déclarèrent la guerre à l’Afghanistan puis dans un élan d’enthousiasme à l’Irak (on ne perd pas les facilement les bonnes habitudes ...surtout quand il faut taper sur la tête aux méchants !). Cette guerre éclair avait pour but de montrer la rapidité avec laquelle les Etats-Unis pouvaient régler un conflit sans violence. Ils y sont toujours.

President

N.B. : On peut s’interroger, face à une telle fréquence de guerres. Celles-ci s’expliquent car elles permettent aux hommes bien baraqués et bien virils – même pas peur – de lancer des tas de regards héroïques, courageux et résignés.

schwarzenegger_predator

(avec la collaboration de Darkcrow :  Son blog ici )

Publicité
Publicité
Commentaires
Les hommes viennent de Mars... Mes idées farfelues aussi...
Publicité
Publicité