Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hommes viennent de Mars... Mes idées farfelues aussi...
22 juillet 2007

Leçon sur les USA

USA_Flagg__United_S_217261ggfedrht

Engager la conversation aux Etats Unis

Dans le cas ou, une fois intégré dans la société grâce à mes conseils (disponibles bientôt) vous seriez tenter d’engager une conversation avec l’Américain moyen, une phrase vous ouvrira toutes les portes. Cette phrase, le secret qui a fait mon succès outre Atlantique et qui, je l’espère saura vous être aussi utile qu’elle me l’a été. Rien que pour vous, la voici :

« J’ai connu un barman à Cleveland… » («  I have know a barman in Cleveland »)

En effet, cette simple phrase sera un véritable passe-partout   que ce soit lors d’un entretien d’embauche pour une société d’ingenerie en biotechnologies ou dans un terrain lors de la finale de l’America Cup (j’ignore de quel sport il s’agit, mais  citer la finale de l’America Cup vous sera presque aussi utile que ma phrase miracle). Aucun habitant moyen des état Unis ne résistera jamais à cette phrase (pour s’en persuader, il suffit de compter le nombre de fois qu’on peut entendre cette phrase dans la bouche du type super-sympa d’un feuilleton Américain.

Ah…. Ce cher vieux barman ! Combien de fois m’a-t-il sorti de situations inextricables ! Combien de fois m’a permis de me sortir indemne de toute sorte d’incidents interpersonnels ! Et combien de fois m’a-t-elle permis de représenter le visage même du héros, si cher à tous les patriotes des quatre coins des USA ! Je ne pourrais moi-même le compter !

Beaucoup de chercheurs parmis les plus éminents se sont par ailleurs intéressés au fonctionnement mystérieux de cette phrase pour l’être humain vivant entre le Canada et le Mexique. D’aucuns pensent que cela est du à l’association de l’image de Cleveland, ville sûrement à la fois porteuse de valeurs rurales traditionnelles et de modernité, et de celle du barman, être amical, chaleureux, et accueillant (chez qui vous irez par conséquent donc vous faire une ardoise, à l’image d’Homer Simpson). D’autres encore pensent à un héritage subconscient issu de la préhistoire …

Néanmoins, quelques précisions s’imposent afin de bien utiliser cette phrase :

- Lors des soirées chaleureuses entre amis, préférez le « j’avais justement connu un barman à Cleveland ». Le changement de temps de conjugaison vous donnera une allure plus expérimentée

- Dans le cadre d’une réception accueillez les invités en disant quelque chose comme « en mon nom et en celui d’un célèbre barman de Cleveland, je vous souhaite la bienvenue », cela donnera un certain cachet à cotre accueil.

- Si vous êtes amené à faire une prédication dans une église, insérez dans votre prédication « et comme nous le rappelle sans cesse la célèbre parabole du barman de Cleveland »

- A l’occasion d’un enterrement préférez le « lui aussi connaissait un à barman à Cleveland » ou, lors de l’éloge funèbre « il restera dans mon esprit aussi longtemps que ce barman à Cleveland que je connaissais … », ce qui vous donnera l’air de regretter tout particulièrement le défunt (même si vous n’avez pas la moindre idée de qui il s’agit)

Bref, dans chaque situation, adaptez cette phrase au contexte , ce que vous parviendrez rapidement à faire en aquerant de l’experience….

ATTENTION CEPENDANT ! :

- Si une autre personne avertie et cultivée dans l’assistance a déjà brandi cette phrase, passez de Cleveland à Philadelphie ou à la rigueur à Seattle.

- N’utilisez pas non plus cette phrase en présence de personne directement originaire de Cleveland ou à l’inverse, détestant cette ville !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les hommes viennent de Mars... Mes idées farfelues aussi...
Publicité
Publicité