Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hommes viennent de Mars... Mes idées farfelues aussi...
1 août 2007

Jouet

Jeu,

Jeu de société,

Cheval qui doit arriver au centre

Compétion perdue d’avance,

Décidée par les dés,

Hasard,

Pour un cheval comme tous les autres,

Aller de cases,

Toujours plus loin,

Toujours plus haut,

Toujours plus vite…

Carte,

Carte comme toutes les autres, que l’on juge par son nombre de figures,

De victoires,

Toutes identiques.

Carte que l’on espère,

Que l’on pioche,

Que l’on abat,

Et que l’on jette,

Sans pitié…

Pion sur son propre échiquier,

Vie,

Partie qu’il ne pourra jamais comprendre,

Menée par des esprits qu’il ne pourra jamais maîtriser.

Echec,

Echec cinglant,

Lorsqu’il croyait mener la partie,

Mis de coté par d’autres pions ,

Eux-mêmes perdus dans leurs propres jeux …

Partie d’une illusion virtuelle où il évolue,

Personnage d’un jeu vidéo dans lequel il devra sans cesse combattre,

Ses propres démons,

Jusqu'à ce que l’on s’en lasse…

Diable qui jaillit hors de sa boite,

Lorsque l’on en soulève le couvercle,

Et dont le ressort,

Le projette inlassablement vers la lumière qu’il ne touchera jamais.

Illusion,

Illusion d’un paradis perdu depuis longtemps,

Et qu’il ne pourra jamais atteindre…

Jeu de construction,

Que l’on fabrique,

Sans répit,

Sans pensées,

Pour ce jouet,

Dont on emboîte les pièces,

Sentiments,

Dont on ne tient pas compte…

Pâte à modeler,

Que le temps,

Et la douleur,

Façonnent…

Boite à musique,

Dont on écoute la mélodie,

Cris que l’on en tire,

Sans les comprendre…

Pantin de bois,

Poupée articulée,

Jouet inexpressif,

Et sans volonté,

Impuissant,

Et grotesque,

Christ de bois,

Attaché par des ficelles,

A sa croix,

Pour toujours…

Un jour,

Un jour peut-être,

Un jour je l’espère,

Le jouet que je suis,

Comme nous le sommes tous,

Le jouet arrêtera les dés,

Le cheval refusera d’avancer,

La carte refusera d’être tirée,

Le pion transformera son échec en victoire,

La figure animée cessera de combattre ses propres démons,

Le diable atteindra la lumière du paradis qu’il a cru,

Si longtemps perdu,

Les pièces ne s’emboîteront plus,

Le temps et la douleur n’auront plus d’emprise sur la pâte,

La boite ne chantera plus,

Le pantin ne sera plus attaché à sa croix,

Car ses chaînes seront rompues,

J’expulserais de moi,

La forme ludique,

Que l’on croyait,

Etre moi,

Et le jouet s’arrêtera…

echec

Publicité
Publicité
Commentaires
Les hommes viennent de Mars... Mes idées farfelues aussi...
Publicité
Publicité